Chronique

L’univers expliqué aux gens pressés

Si j’aime énormément la lecture, je suis également une grande fan de science et d’ouvrages de vulgarisation scientifique. Je suis toujours curieuse des nouvelles sorties, notamment en Astronomie/astrophysique, un domaine qui me fascine complètement.

C’est donc sans surprise que je me suis laissée tentée par ce petit livre jaune, L’univers expliqué aux gens pressés, écrit par Neil Degrasse Tyson et publié par Flammarion dans sa collection champs. 

Quelques mots sur l’auteur…

Si l’astronomie vous intéresse, vous avez sûrement déjà croisé le visage de monsieur Tyson, que ce soit en lisant un de ces nombreux ouvrages, en regardant la série Cosmos (dont une nouvelle saison est d’ailleurs disponible sur la chaîne du National geographic), au hasard d’une vidéo youtube, ou encore dans un épisode de Big Bang Theory…. 

Il est astrophysicien et dirige le planétarium Hayden de New York. Il a beaucoup travaillé à la diffusion de la science et à sa vulgarisation auprès du grand public, et a d’ailleurs reçu une distinction de l’académie des sciences pour son implication dans ce domaine. 

Il existe même un astéroïde nommé d’après lui, le “13123 Tyson”, ainsi qu’une espèce de grenouille découverte en Inde et appelée “Indirani Tysoni”. 

Le contenu du livre…

Tout d’abord, l’ouvrage s’ouvre sur une citation de l’auteur que j’ai beaucoup appréciée « L’univers n’est pas du tout obligé de vous être compréhensible », et qui finalement résume bien mon ressenti sur ce livre.

Comme suggéré par son titre, cet ouvrage présente un tour d’horizon des secrets de l’univers dans un format court et rapide à lire. Pour moi c’est à la fois sa force et son défaut. Je trouve que certains chapitres ne sont vraiment pas simples à comprendre si l’on ne possède pas déjà une petite connaissance des sujets abordés. Comme les thématiques sont présentées rapidement, il manque parfois quelques explications pour bien comprendre les bases de sujets complexes comme la matière noire ou l’énergie sombre. Cependant, j’ai trouvé la deuxième partie de l’ouvrage plus simple d’accès. 

Quoi qu’il en soit, ce livre présente tout de même de façon intéressante tout un panel d’objets mystérieux et fascinants, quark, trous noirs, galaxies naines… Et relate également l’histoire de leurs découvertes et le chemin parcouru par les scientifiques pour aboutir à notre compréhension actuelle de l’univers.

Et finalement, même si on ne comprend pas tout ce qui est abordé, ce n’est pas si grave. L’objectif du livre n’est certainement pas de faire du lecteur une bête en astrophysique mais de titiller sa curiosité et de l’encourager à en apprendre plus sur l’univers qui l’entoure. Comme l’a bien dit l’auteur, l’univers n’est pas obligé de nous être compréhensible

Conclusion…

Au final, cela constitue une lecture agréable, qui mène à la découverte d’un monde fascinant bien que complexe, celui de notre Univers, de son histoire, et de son devenir…

Globalement le style est sympathique à lire, et certains passages ne manquent pas d’humour et sont truffés de petites phrases rigolotes qui font plaisir :

Ouaip, Einstein était un Caïd.

P.84 chapitre 6

Et petite note pour ceux qui lisent en anglais: il existe une superbe édition en VO par W. W. Norton & Company. J’avais beaucoup hésité entre celle-ci et la version française, mais la version poche est bien pratique, surtout pour moi qui lit souvent dans les transports en commun. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s