Non classé

Programme 2021 et Projet Ombre

Bonjour à tous!

Le blog a été bien silencieux ces derniers temps, car la fin d’année a été très remplie… je n’en ai pas moins continué mes lectures! J’ai de nombreuses chroniques à l’état de brouillon que j’espère pouvoir partager ici bientôt. Je ne ferai probablement pas d’article spécifique pour mon bilan de 2020, mais je peux vous lister quelques coups de cœur de l’année : le dernier tome des Mémoires de Lady Trent par Marie Brennan, L’inclinaison de Christopher Priest, Que passe l’hiver de David Bry, Mers mortes d’Aurélie Wellenstein, Au bord des terres glacées de Eowyn Ivey, Les nuages de Magellan de Estelle Faye, la BD Un rêve de renard de Minna Sundberg… Et au niveau livres de science: La science à contrepied par les bloggers du café des science ou encore Chatouilles et autres petits tracas neurologiques de Laurent Vercueil. J’ai découvert aussi de nombreux Artbook magnifiques, pour lesquels je ferai également une chronique, et enfin lus certains grands classiques comme Alice aux pays des merveilles et le Petit Prince (et oui! c’était nouveau pour moi, incroyable non?).

Récap de quelques lectures de 2020

En attendant, 2021 a pointé le bout de son nez, avec son lot de nouvelles lectures et de surprises! Cette année, je me joins au challenge de Ombrebones, le projet Ombre, qui est la suite du projet maki ! L’idée est de lire des formats courts durant cette année, et d’en poster des chroniques de façon régulière. J’ai choisi pour le moment la formule « Le doublé de l’ombre » , où il est nécessaire de lire au moins deux nouvelles par mois. L’occasion de sortir enfin de la bibliothèque tous ces recueils que je n’ai toujours pas pris le temps de lire.

Pour ce challenge j’ai commencé par La Guerre Des Trois Rois, de Jean-Laurent Del Sorocco et illustré par Marc Simonetti, chronique à venir très vite! J’ai aussi commencé à lister les formats courts que je vais pouvoir lire cette année, et j’ai de quoi faire ! Le reste de la collection Une Heure Lumière par Le bélial devrait y passer, ainsi que différents recueils; l’Archipel du Rêve de Christopher Priest, Aucun souvenir assez solide de Damasio, The book of Dragon édité par Jonathan Stahan ou encore The Book of Swords édité par Gardner Dozois, ainsi que du Lovecraft, un peu de Ken Liu, du Bifrost et autres belles choses. Les chroniques seront postées régulièrement sur le blog. Le projet contient aussi quelques misions mensuelles, auxquelles il va falloir que je réfléchisse un peu pour trouver des idées de lecture.

En parallèle, j’ai entamé en ce début d’année la lecture du Silmarillion en VO, grâce à une proposition de lecture commune par Vanille. L’an dernier j’ai eu le plaisir de lire enfin les 3 tomes du seigneur des anneaux dans leur nouvelle traduction, et j’ai pour objectif cette année de me plonger d’avantage dans le magnifique univers de Tolkien. Plusieurs lectures prévues donc pour 2021 à la découverte de Valinor et de la terre du mileu…

J’attends cette année encore très impatiemment le festival des Imaginales, en espérant qu’il puisse être maintenu, croisons les doigts!

Voilà pour cette petite mise à jour rapide

A très bientôt pour de nouvelles chroniques!

5 réflexions au sujet de “Programme 2021 et Projet Ombre”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s