Challenge de l'imaginaire, Chronique, Projet Ombre, Summer Star Wars

[Chronique] Retour sur titan, Stephen Baxter

Cette chronique marque ma première lecture pour le challenge summer star wars de Lhisbei, qui donnera à l’été une saveur de space opera et planet opera. Et ça tombe bien, car ma PAL en compte pas mal !

Pour commencer, nous allons discuter d’un texte court publié dans la collection Une heure lumière de le bélial : Retour sur titan de Stephen Baxter.

Clairement ce n’est pas une lecture que je recommanderais à tous, car on y trouve beauuuucoup de science, que ca soit dans les descriptions de titan ou dans celles des espèces vivantes qui la peuplent. Mais Si vous aimez entendre parler de nouvelles formes de vies basées sur le silicium et autres surprises, alors ce livre est fait pour vous.

De mon côté , C’était ma première lecture de baxter,  je ne sais pas si c’était un bon choix ou pas, mais j’ai apprécié la lecture.

Mais du coup, de quoi ça parle ?

Le récit est écrit d’après le point de vue de Jovik Emry, kidnappé par l’inventeur des trous de verre, Michael Poole. Ce dernier a une grande ambition : exploiter la capacité des trous de verre à faire voyager rapidement d’un point à l’autre pour voyager non pas dans l’espace, mais dans le temps.

Pour cela, poole monte une équipe pour se rendre sur titan, l’un des satellites de Saturne, qu’il souhaite exploiter pour son projet. Cependant un paramètre les en empêche : titan grouille de vie. La présence d’une vie intelligente mettrait en effet fin à tout espoir d’exploiter titan.

Poole et ses collaborateurs partent donc explorer clandestinement titan et espèrent démontrer que les formes de vie présentes ne peuvent être caractérisées d’espèce intelligente.

Évidemment, leur approche de cette lune ne se fait pas sans surprise et débute par l’attaque de curieux être ailés sans tête qui éclatent le ballon qui, à la maniere d’une montgolfière , sert à diriger leur navette. Finalement, c’est donc à pied que titan sera explorée par l’équipe. Ils découvriront des formes de vie étranges, à base de carbone comme sur terre, mais aussi de silicium, et d’autres plus étranges encore.

Pour moi, l’aspect négatif de ce texte réside dans la qualité de ses personnages, que je trouve assez peu poussés. Difficile de cerner leur caractère et leur histoire, à l’exception peut être du narrateur, Jovik, qui livre davantage ses émotions et ressentis.

L’accent est vraiment mis sur l’exploration et les merveilles que recèle titan. Et pour ma part, ça fonctionne, j’y trouve un certain sens of wonder qui me fait clairement rêver. Il faut dire que je suis une espèce de space nerd qui aime lire des ouvrages de science sur l’astro et l’exobiologie, donc ce genre de sf m’accroche bien.

1 réflexion au sujet de “[Chronique] Retour sur titan, Stephen Baxter”

  1. Premier Baxter pour moi aussi (enfin a priori, peut-être ai-je lu une ou 2 nouvelles avant, je ne me rappelle plus ?), ça m’a beaucoup plu. Pas été gênée par le manque de profondeur des personnages, le récit fonctionne super bien sans, son intérêt est ailleurs, j’ai trouvé.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s