Article

News, Bilan eté 2021, programme imaginales, blabla

Quelques petites news et retour sur cette pause

Bonjour tout le monde, après un été pluvieux et gris, on se retrouve pour un peu de blabla, bilan des lectures, acquisitions et chroniques postées, et surtout pour le programme des imaginales !

Vous l’aurez peut être vu, je n’ai pas été très active cet été, ni ici sur sur les RS. J’avais besoin d’une pause après cette année difficile, entre le covid, les cours à distance et un concours à préparer j’étais complètement à plat. J’ai passé mes deux premières semaines de vacances à dormir et à récupérer, sans rien pouvoir faire d’autres (j’ai vécu le rythme de vie d’un chaton, et franchement c’est pas mal ^^)

J’espérais revenir en force pour la rentrée, mais j’ai été submergée par ma charge de travail. J’ai débuté un nouveau poste dans l’enseignement et passe donc énormément de temps à préparer mes cours. Je lis beaucoup…. d’articles scientifiques et de livres de science pour trouver des infos et illustrer mes cours… rien de bien fou fou à présenter ici !

Cette année le rythme de publication sur le blog risque donc d’être assez faible, mais j’essaierai d’y poster de temps en temps mes livres coup de cœur et de rattraper doucement les chroniques qui étaient prévues cet été. 

Bilan lecture… 

Commençons doucement avec un petit bilan des lectures de ces derniers mois. 

Romans

Alien earth, Robin hobb 

Il devait faire le sujet d’une chronique pour le summer star wars, mais la dite chronique sera fatalement un peu en retard pour le challenge. 

Une première en sf pour mon autrice coup de cœur, c’était un plaisir de découvrir une autre facette de sa plume. Ce ne sera largement pas ma meilleure lecture sf mais j’ai tout de même passé un bon moment. On est sur un space opera assez classique, à bord de l’Evangeline, un Anilvaisseau, un concept étrange de vaisseaux vivants. Le texte est un souvent un peu longuet, et j’aurais aimé des personnages un peu plus fouillés

Nnedi okorafor la fille aux mains magiques

Un livre illustré avec une thématique toute douce, qui parle d’une jeune fille qui sème le bonheur autour d’elle par le dessin ,qui est d’ailleurs une de mes activités favorites donc c’est forcément une lecture qui m’a bcp plu.

Chronique du pays des mères de Elisabeth Vonarburg

Je me suis laissée tentée par cette lecture commune proposée par Camelote Magicadou sur instagram/son discord, et qui tombait très bien puisque ma grand-mère venait de m’offrir le livre en format poche. Cette lecture était un vrai plaisir, le texte évolue lentement mais est passionnant. Un prequel sur la formation du pays des mères vient d’ailleurs de sortir chez Mnémos, je ne manquerai pas de le lire aussi.

De Pierre et dos de Bérengère Cournut

Un récit beau et envoûtant au cœur de la banquise. J’ai dévoré le livre en 2 jours. La chronique complète devrait venir sous peu

Le cycle de hain ursula K Le Guin

Je m’étais promise de me plonger cet été dans les écrit sf de la grande Dame Ursula K Le guin, et j’avance doucement … mais avec beaucoup de bonheur ! j’ai lu les 3 premiers du cycle, le monde de rocannon, planète d’exil et la cité des illusions. On en reparlera évidemment mais je suis conquise.

Beren and Lúthien JRR Tolkien

Tolkien est un autre grand nom que je me suis promise de découvrir plus d’écrits cette année. Après le silmarillion en début d’année j’ai enchaîné avec Beren and Luthien. Une très belle histoire, mais la construction du livre est assez déroutante, il faut s’accrocher… Plusieurs versions du texte sont présentées, y compris la version en vers, et sont accompagnées de notes sur l’évolution du récit. J’ai tout de même trouvé cela très intéressant, et reste dingue des illustrations de John Howe.

Au passage, une nouvelle traduction du Silmarillion est sortie (ou va sortir sous peu, à vérifier), donc je pense que je vais me laisser tenter.

Livres de science

Ma dernière lecture en date est L’espace, le bel ouvrage de Nicolas Martin, chroniqueur de la méthode scientifique. Ce livre est tout à fait passionnant. J’ai quelques petites remarques cependant, qui ne sont pas liées au contenu mais à la mise en page et qualité du livre. Les pages sont très belles, avec un beau papier glacé… qui s’imprime de chaque marque de doigts… je déteste ça. Chaque chapitre présente un thème spécifique et se pare d’une couleur par chapitre. Le premier est un bleu assez foncé sur lequel le texte est écrit… en noir… pour la lisibilité on repassera. La couverture est également dans une texture étrange, semi rigide un peu comme un tissu très epais. Mais les bords s’abîment très vite et perdent de la couleur. Dommage !

Ça reste tout de même une très belle lecture que je vous conseille si vous aimez le spatial et l’astronomie. 

Je lis aussi actuellement Neurocontes: histoires extraordinaire de cerveau de Mani Saignavongs et Benjamin Baret, quasiment terminé.

Ce livre est une petite merveille. Très court, il résume les fonctions de différentes zones cérébrales à partir de la description de cas cliniques bien connus. Le tout est fait avec un humour très sympathique, et surtout de belles illustrations. Une belle découverte de la découverte et des mystères du cerveau pleine de fun et de légèreté.  

Les chroniques postées cet été 

Comme je l’ai dit peu d’activités sur le blog, mais vous pouvez retrouver ces chroniques postées au cours de l’été

Le monde de rocannon Ursula K Le guin

Morwenna de Jo Walton

The book of dragon Jonathan Strahan

https://lecturesdupanda.home.blog/2021/07/07/chronique-the-book-of-dragon-edite-par-jonathan-strahan/

Lecture en cours

A l’heure où j’écris ces lignes j’ai commencé avec plaisir la main gauche de la nuit, de Ursula K Le Guin. Et le prochain sera le tome 4 des sentiers des astres de stefan platteau, que j’attendais avec une immense impatience !

L’auteur sera d’ailleurs présent aux imaginales où j’espère pouvoir faire dédicacer ce bel ouvrage 😊

Les imaginales 

En parlant des imaginales justement ! Le festival arrive à grand pas et j’y serai le samedi et dimanche.  Pas encore de planning bien défini, j’ai tendance à improviser sur place et à adapter en fonction du temps que je passe à attendre mes dédicaces.

Si la poste ne me fait pas défaut, j’aurais même le plaisir de m’y balader avec un joli totebag du 7e duché

J’ai tellement hâte d’arpenter à nouveau les chapiteaux et piles de livres en dédicace ! 

Comme chaque année je risque de passer un bon moment dans le hall du livre mais je vais tenter de voir quelques conférences. Et au pire j’écouterai celles que j’ai ratées plus tard, car je pense (espère) qu’elles seront de nouveau enregistrées par ActuSF. Je ne prévois rien le dimanche après midi, question de pouvoir reprendre la route pas trop tard

J’ai notamment sélectionné ces conférences: 

“Les mille visages de la fantasy” à 12h le samedi. qui a lieu en même temps que “Une autrice majeure à redécouvrir : Ursula K. Le Guin”, du coup je ne sais pas quoi choisir…

Le space opera… Le nouveau rêve de la frontière ?

Le Grand entretien : Stéphane Fert, auteur de l’affiche des Imaginales 2021

Et les dédicaces…

J’évite d’apporter des livres que je possède déjà en dédicace, mais je pense que je embarquer le dernier Stefan Platteau quand même, puisque j’ai craqué et que je l’ai finalement acheté avant le festival 😇

J’ai par contre une belle wishlist qui se profile, et qui va faire mal au portefeuille. Je vais probablement être obligée de la réduire un peu… Surtout sachant la taille de ma PAL actuelle.   Je vais déjà me focaliser sur ceux que je peux faire dédicacer, et j’achetrai les autres plus tard Voilà donc la liste non filtrée

  • l’anthologie du festival, bien sur
  • Floriane Soulas : les noces de la renarde et rouille
  • Robert Benett Jackson : tome 1 des maîtres enlumineurs
  • Samantha Shannon : le prieuré de l’oranger…. si ils ont la version en VO, ce qui est parfois le cas avec les auteurs étrangers (même si j’ai raté les belles éditions VO de Marie Brennan la dernière fois!)
  • Raphael Bardas : les chevaliers du tintamarre
  • David Bry : la princesse au visage de nuit . J’ai eu une immense coup de coeur pour son autre livre, Que passe l’hiver, que je vous conseille fortement
  • Emmanuel CHastellière: Célestopol
  • Christelle Dabos : Tome 1 de la passe miroir. Il me semble que la version poche avec les nouvelles illustrations d’Aurélien Police sont sortie, donc c’est peut être un bon moment pour me lancer enfin!
  • Lionel Davoust : contes hybrides
  • Catherine DUfour : Danse avec les lutins
  • Estelle Faye : Widjigo
  • Camille Leboulanger : le chien du forgeron
  • Emilie QUerbalec : les oubliés d’Ushtar
  • Alex Nikolavitch : trois oracles cinglaient vers le couchant
  • Adrien Thomas : Dragon et mécanismes
  • Le mook Dune potentiellement aussi 🙂 pas encore lu le livre mais je devrais avoir vu le film d’ici là!

J’irais bien sur faire aussi un tour du côté des illustrateurs, potentiellement pour repartir avec quelques ouvrages illustrés par Armel Gaulme et Julien Derval dont j’ai découvert le travail assez récemment.

J’espère avoir le temps de faire un tour aux expositions, mais je sais que le week end va passer à une vitesse folle :S Celles de Jörg ASSELBORN et Julien Derval ont l’air hyper chouette. Et je n’ai pas encore lu la passe miroir mais cette expo me tente vraiment aussi.

1 réflexion au sujet de “News, Bilan eté 2021, programme imaginales, blabla”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s