Chronique

[Chronique] Hors série UHL 2018, 7 anniversaires, Ken Liu

Ken Liu est un des meilleurs auteurs de format court. Lisez Ken Liu. Sa nouvelle, 7 anniversaires dans le hors série UHL 2018 est top.

Lisez Ken liu.

Fin de la chronique. Merci 

Bon oookay on va quand même écrire un vrai truc.

7 anniversaires

Cette courte nouvelle relate 7 des anniversaires de Mia, de ses 7 ans à ses 800 000 ans! Rien que ça ! Pour ses 7 ans, elle va faire du cerf-volant sur la plage avec son père… et sa mère, en retard. Sa mère qui travaille d’arraché pied pour sauver l’humanité et trouver des solutions aux désastres écologiques que l’activité humaine a engendré.

Puis Mia vieillit… bcp… et le monde change avec elle.  Le temps perd son aspect éphémère puisque les personnes peuvent s’uploader sur des serveurs de plus en plus costauds.

Je n’ose pas trop en dire car le récit est très court et chaque anniversaire mérite d’être découvert. Je dirai simplement qu’on assiste à une évolution technologique massive et clairement impressionnante, et qu’au travers du texte se pose la question de l’intérêt écologique de ces technologies. Il est aussi question de l’avenir de la planète, et de l’avenir et de l’évolution de ses peuples.

La nouvelle aborde aussi le thème des inégalités, sur terre comme, malheureusement, sur le réseau.

Comme à son habitude, Ken Liu fait preuve d’un grand talent et propage une quantité monumentale d’émotions en si peu de pages. C’est assez bluffant. Le texte est prenant, hyper efficace. Bref, un vrai régal !

Je ne l’avais pas chroniqué ici, mais si cette nouvelle vous plait je vous conseille grandement son recueil Jardins de Poussière, qui est superbe. Certains conseilleront probablement aussi son autre recueil, la ménagerie de papier. Je n’en ferai pour l’instant rien car il est encore sur ma PAL, mais je m’attends à une très belle lecture.

Concernant l’ouvrage des éditions une heure lumière, il inclut également une préface qui nous conte la genèse de la collection… collection qui a bien failli ne jamais voir le jour ! C’est marrant de lire ça maintenant, après quelques années d’existence de cette collection qui est clairement une réussite. Le format court est parfaitement mis à l’honneur ! Mieux encore, la préface de Olivier Girard se termine par une phrase où il dit qu’il espère que ce hors série deviendra une rareté. Pari gagné ! J’ai eu bien du mal à l’obtenir car je l’ai raté à sa sortie !

4 réflexions au sujet de “[Chronique] Hors série UHL 2018, 7 anniversaires, Ken Liu”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s