bookshop stories

[Bookshop Stories] Montpellier

Nouvelle catégorie sur le blog : Bookshop Stories, journal de visites de librairies des villes où je me balade.

Cet automne, j’étais de passage à Montpellier pour un congrès. Non seulement c’était très agréable de pouvoir manger en terrasse au mois de novembre, mais en plus j’ai découvert de très belles librairies pendant mes pauses. 

Je tiens à dire que les librairies citées ici ont été sélectionnées de manière tout à fait arbitraires après un tour sur Google et surtout avec un gros critère de distance par rapport au congrès et de temps (j’étais là bas pour bosser quand même…). Du coup il y manque sûrement de chouettes lieux que je n’ai pas eu le temps de visiter, mais je vous laisse commenter si vous voulez défendre votre librairie préférée ^^

Sauramps librairie

Celle-là, je ne pouvais pas la rater. Déjà parce qu’elle est immense, mais en plus je passais devant chaque jour pour rentrer à l’hôtel. 

J’ai donc profité d’une matinée où le programme du congrès n’était pas très intéressant pour m’éclipser et camper devant les portes en attendant l’ouverture. 

Clairement c’est effectivement une très belle librairie, très grande. Il y a même des cartes et un système de marquage au sol avec des pistes de couleurs pour qu’on s’y retrouve dans les différents rayons. 

Pour moi qui vit dans une ville où le rayon sfff se réduit à la taille d’un tiroir à chaussure,  c’était le paradis. Le rayon sfff est grand, beau, avec pleeiiiin de nouveautés et de tentations. Plein de livres que j’aime fort étaient mis en avant, notamment les Robin Hobb et la réédition illustrée du Silmarillion. 

J’ai aussi fait un tour au rayon enfant, qui a la belle surprise de bénéficier d’un plafond tout décoré, ce qui rend super chouette et à un côté super immersif ! Je n’ai pas réussi à prendre de jolies photos car le plafond est un peu bas et je n’avais pas vraiment le temps de m’attarder, mais j’ai aimé la balade. 

Planètes interdites

Petit tour ensuite dans cette jolie librairie estampillée comic shop avec du coup beaucoup de comics, manga et BD, mais pas que ! Il y a aussi un très beau rayon sfff, avec du neuf comme de l’occasion. Si on regarde bien, on a le plaisir d’y trouver des petites pépites, comme les vieilles revues de sf, des galaxies, des bifrost… le tout entouré bien sûr d’une jolie sélection des nouveautés sfff. Dans la mesure où je ne lis ni manga ni trop de BD, je ne pourrai pas vous dire grand-chose de la sélection dans ces rayons, si ce n’est qu’ils sont très jolis et que j’ai pris plaisir à m’y balader. J’ai d’ailleurs eu un gros coup de cœur pour un livre graphique nommé Terra Ultima de Raoul Deleo, qui était mis en avant dans le rayon et qui a l’air absolument sublime. Malheureusement il était un peu grand pour que je l’embarque avec moi, mais je le note sur la liste!

Pour les amateurs de goodies et merchandising, il y a aussi de quoi faire. J’ai dû d’ailleurs prendre bcp sur moi pour ne pas repartir avec un sac à dos stitch… je me suis sagement contentée du totebag de la librairie.

J’ai même pas craqué 💪

Le Bookshop, librairie anglophone et café

La dernière librairie où j’ai pu faire un tour (passage éclair malheureusement, alors que je m’y serais bien attardée un peu) est cette petite librairie anglophone bien sympa. Elle propose des livres d’occasion et du neuf. Le rayon SFFF est vraiment petit, mais j’ai tout de même réussi à y trouver un petit quelque chose pour ne pas rentrer les mains vides (oui, les livres sont de magnifiques souvenirs de vacances). Le côté cosy hyper chouette, c’est qu’il y a un peu partout des tables où l’on peut boire un café et/ou grignoter au milieu des étagères pleines de livres. J’aime beaucoup l’ambiance que ça dégage. J’aurais bien aimé pouvoir m’y poser pour écrire ou bouquiner, mais malheureusement je n’ai pas eu le temps d’en profiter

Au final, cette petite balade était bien sympathique et m’a permis de revenir avec un joli bookhaul 😊

A bientôt pour de nouvelles librairies !

1 réflexion au sujet de “[Bookshop Stories] Montpellier”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s