Article

Bilan 2022

Après le bilan de décembre, il est temps de faire un petit bilan sur l’activité de l’année, petite sur le blog mais plutôt sympa niveau lecture.

Petite année blogesque…

Je n’ai qu’un minuscule nombre d’articles publiés cette année, 19. Ça a été encore une fois une année infiniment chargée au niveau professionnel et personnel, avec beaucoup d’activités, de déplacements, de stress, et un déménagement accompagné d’un bon mois de camping…. J’espère bien sûr faire mieux cette année, j’ai plusieurs chroniques à finaliser, beaucoup de livres dont j’aimerais parler mais aussi quelques idées d’articles différents qu’il me plairait de pouvoir écrire.

En particulier, j’aimerais écrire une série d’articles sur les auteur.ices qui ont aussi une carrière ou un background de scientifique, avec pourquoi pas quelques interviews si certain.es ont la gentillesse de m’accorder un peu de temps. Je trouve ça intéressant d’en parler, de voir comment on peut intégrer la science à des romans (ou pas d’ailleurs!), sans pour autant qu’on soit forcément tout de suite dans de la hard SF, comment ça peut peut être influencer un processus d’écriture, fournir des idées. Mais c’est aussi une façon de démystifier l’idée du scientifique pas du tout littéraire, qui ne lit pas et ou ne sait pas écrire… Bref, je ne sais pas si cela peut avoir un intérêt pour d’autres (n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez! 🙂 ), mais j’ai pu voir que souvent il en est fait mention dans les présentations d’auteur.ices, et que finalement pas mal d’auteur.ices, et pas forcément de SF, ont un background de science et que ça pourrait faire un sujet intéressant.

J’aimerais aussi écrire un ou plusieurs articles dédiés à Robin Hobb et à sa bibliographie, sous la forme d’une sorte de guide de lecture assaisonné de mes avis sur ses textes. Elle est très connue pour sa saga de l’assassin royal (que j’ai relue cette année avec beaucoup de bonheur) mais j’aimerais mettre en avant ses autres romans et nouvelles (que je découvre doucement), souvent moins connus. Plusieurs maisons d’éditions rééditent en ce moment certains de ces roman (hello les éditions collector de ActuSF pour lesquelles j’ai pas encore craqué <3), donc je pense que c’est une belle occasion

… Mais belle année lecture

Concernant mes lectures, elles ont été bien plus fournies que les chroniques ne le laissent penser! Si mon compte est juste, le bilan est de 67 livres avec une énorme majorité de SFFF, avec un peu de science et quelques livres jeunesse. 

Si je ne les poste pas toutes sur le blog, vous pouvez me retrouver sur goodreads ou très souvent dans mes stories insta (bizarrement je ne poste quasi plus de vrais posts mais pas mal de stories). Je suis incapable de vous donner un vrai top, mais parmi les lectures mémorables je peux citer, en vrac : la relecture de l’assassin royal de Robin Hobb, la trilogie de Katherine Arden, la dernière geste de Morgan of Glencoe, l’homme qui savait la langue des serpents de Andrus Kivirähk, A monk a robot 1 et 2 de Becky Chambers, Porcelaine d’Estelle Faye, Un étranger en Olondre de Sofia Samatar… et plein d’autres!

Et attention attention, voici quelques bôs graphiques qui montrent que les autrices ont eu une belle place cette année dans mes lectures, ainsi que la fantasy et la SF. Par contre, j’ai très peu lu en anglais cette année. Je pense que les imaginales jouent beaucoup là dedans, puisque ma PAL avait pris un bon coup avec le festival !

C’est un rythme de lecture plus fourni qu’à mon habitude, qui a je pense était motivé par ma participation en équipe au challenge SFFF. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé ce challenge, qui, grâce au discord associé, m’a permis de faire de belles rencontres et d’avoir de chouettes discussions sur nos lectures. Ça a aussi augmenté ma collection de Booksleeves puisqu’une membre de Caseus, Pinklychee création, en fait de très jolies et que forcément j’ai craqué pour leurs jolis motifs! J’espère que cela continuera l’an prochain!

A part ça je n’ai pas vraiment suivi de challenge de lecture, mais profite de temps en temps du Galactic bookclub de Snodza pour faire des lectures communes de livre de SF, ou guider mes choix pour pouvoir en discuter avec d’autres autour d’un thème commun.

Cette année, je suivrai tout de même le Sorolitté challenge qui vise à mettre des autrices à l’honneur tout au long de l’année. Et ça tombe bien, j’en ai plein dans la PAL des romans d’autrices que j’ai envie de découvrir.

Etat de la PAL et de la wishlist

De ce côté-là, c’est le drame. Je n’ai pas comptabilisé ma PAL, mais elle était déjà bien fournie et c’est encore pire depuis décembre. Disons que j’ai largement de quoi lire cette année, même si je craquerai sûrement pour quelques nouveautés tout de même! 

J’ai d’ailleurs déjà noté quelques titres, car même si j’essaie d’éviter d’aller fouiller dans les plannings de publication de mes maisons d’édition favorites, je ne peux pas m’en empêcher! Par exemple, La  cité diaphane de Anouck Faure qui sort bientôt chez Argyll me fait de l’œil, tout comme L’Œuf du dragon de Robert L. Forward ou Cristalhambra de Richard Canal chez Mnémos, ou sans aucun doute le titre Les Embrasés, dans la série des sentiers des astres de Stefan Platteau avec sa couverture sublime qui me fera, je l’espère, patienter d’ici la sortie du tome 5. Il y a aussi sûr les prochains UHL de le bélial que je ne manquerai pas, ou Éversion d’Alastair Reynolds qui me tente bien chez le bélial toujours, Morgan Pendragon de Jean-Laurent del Sorocco chez albin michel imaginaire, un autre roman de Jean Krug annoncé chez Critics… et j’en passe, je n’ai encore pas tout regardé en détail et heureusement je crois! 

Si vous cherchez quelques infos sur les prochaines parutions, Just a Word a pensé à vous!

Objectifs 2023

Profiter! lire de jolies choses, sélectionner des nouveautés qui me tentent mais aussi faire descendre ma PAL, et poster plus régulièrement ici. A part ça, je ne me fixe pas d’objectif de lecture ou autre, car l’année s’annonce à nouveau bien chargée.

Au-delà des livres, j’aimerais aussi m’améliorer en dessin et en sport, et mine de rien ça prend du temps aussi! Il me faudra donc trouver un petit équilibre avec tout ça. Si je m’en sors bien, j’essaierai de dessiner des motifs livresque à utiliser dans mes posts ici ou sur instagram 🙂 

Et comme source d’inspiration pour le dessin, quoi de mieux que de lire aussi quelques BD et livres illustrés ? c’est un type de lecture dont je n’ai pas l’habitude, mais j’en ai reçu plusieurs récemment et j’espère bien les lire rapidement. J’ai encore un tome 4 de stand still stay silent de Minna Sunberg et pourquoi pas une relecture de Rêves de renard, qui m’a tant fait rêver par ses belles illustrations. 

Je vous souhaite en tout cas une belle année de lecture! A très bientôt!

Publicité

16 réflexions au sujet de “Bilan 2022”

  1. « l’homme qui savait la langue des serpents de Andrus Kivirähk » : Hourra ! Je suis toujours content quand j’entends parler d’Andrus Kivirähk, un auteur trop méconnu.
    Que Griaule te soit favorable en 2023 ! J’espère que tu auras le temps d’écrire autant que tu le souhaires, mais surtout que tu pourras continuer d’avoir autant de bonnes lectures.
    Quant aux articles de fond/interviews, je n’en suis pas un très grand lecteur, mais je trouve ça original et intéressant d’avoir un vrai angle par lequel les entreprendre.

    Aimé par 1 personne

  2. Bravo pour ce bilan ! Je trouve ton idée d’articles/interview sur les auteurices scientifiques intéressant ! Comment cet aspect-là impacte leurs écrits :).
    Je me note le challenge Sorolitté en passant et je te souhaite plein de bonne choses (en dessin, sport, lectures) pour 2023 😄.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s