Chronique

[Chronique] Le cercle du dragon thé, Katie O’Neill

Pour cette chronique, nous allons changer un peu de registre. Ce blog présente une très grande majorité de romans et textes courts en SFFF, mais il m’arrive de plus en plus de lire des BD ou romans illustrés, pour les petits et pour les plus grands. Je ne suis pas une grande consommatrice, mais je peux me laisser tenter quand l’ambiance graphique et la thématique me parle. 

Dernièrement, j’avais besoin de lectures toutes douces, pas compliquées, qui mettent du baume au cœur. A restée allongée à la maison avec un plâtre à la patoune, j’avais tendance à déprimer un peu, et la BD dont je vais vous parler m’a apporté beaucoup de bonheur.

Il s’agit du Cercle du dragon thé, de Katie O’Neill, publié en version française chez Bliss édition. Cette BD, c’est tout ce que j’aime: du calme, du thé, des créatures toutes choupettes, et de la bienveillance. 

L’histoire est celle de Greta, apprentie forgeronne au sang de gobelin. En rentrant du marché, elle sauve un petit dragon débordant de mignonitude qui se fait attaquer par des chiens affamés. Et on ne parle pas de n’importe quel dragon, il s’agit d’un dragon thé. Ils ont la caractéristique bien particulière et génialissime de produire des fleurs, feuilles, ou cornes à partir desquels on peut produire un thé, qui fera partager au chanceux dégustant une partie de ses souvenirs. Ces petites bêtes ont leur caractère bien à elles, comme cela est bien présenté pour chaque dragon thé à la fin de la BD.

Le dragon sauvé par Greta est élevé par Hesekiel, qui vit à la sortie de la ville avec Erik, son compagnon. Aventuriers de jeunesse, ils ont désormais une vie paisible à prendre soin de leurs dragons thés. Ils s’occupent également de Minette, timide jeune fille formée à devenir prophétesse, qui vient d’arriver en ville après avoir perdu tous ses souvenirs.

Ainsi, Grete se lie d’amitié avec ce petit groupe, et leur rend visite régulièrement.

Les thématiques abordées sont tendres et douces. On suit le questionnement de Greta sur son travail, et son avenir de Forgeronne, un art qui a tendance à se perdre. Au travers de Minette et des dragons thé, on questionne également l’importance des souvenirs et de la mémoire. Le récit met en avant l’amitié et le respect, aussi bien via les relations entre les personnages que via la relation entre un dragon thé et son soigneur. Car ces petites bêtes sont loin d’être de petites peluches, il n’est pas aisé d’en prendre soin ni de leur apprendre à faire confiance à leur soigneur. 

Les illustrations sont merveilleuses et pleines de douceur, j’ai vraiment beaucoup apprécié

Le livre s’organise par saison. Et en hiver ils ont des petits pulls contre le froid je fonds de mignonitude 🥰

Cette lecture a été un petit cocon de bonheur et de bien être. J’avais craqué pour le financement participatif du tome 3 sans même prendre les 2 précédents. On m’a offert le 1 a mon anniversaire,  puis j’ai commandé illico le 2e quand j’ai terminé le premier. Notez qu’il existe aussi un magnifique coffret regroupant les 3 ouvrages.

Alors oui, il y a peu de texte, c’est court et ça se lit vite. Mais c’est aussi une infusion de bonheur, qui met de bonne humeur rien qu’en tournant les pages pour regarder les belles illustrations. Je sais qu’il fait partie des livres que je feuilleterai régulièrement dès que j’aurai besoin de m’imprégner de jolies choses, ou chercher de l’inspiration. 

Est ce que je rêve d’avoir mon dagon thé à moi ? Oui. Mais en lisant, j’ai levé les yeux sur min mon petit chat,  mon petit dragon à moi, que j’aime fort et qui me le rend bien 💜 compagnon de lecture, et de pauses thé et gâteaux, je crois que je suis déjà comblée 😊

Publicité

14 réflexions au sujet de “[Chronique] Le cercle du dragon thé, Katie O’Neill”

    1. Ahah moi j’ai enchaîné les tomes 2 et 3 des voyageurs et ça, c’était chouette 😁 j’étais un peu déprimée d’avoir le pied dans le platre donc c’était bienvenue 😊 je garde le tome 3 des dragons the pour une autre crise de deprime ^^

      J’aime

      1. Kay O’Neill a fait un album jeunesse (pour les jeunes enfants), « Gouttelette, le Petit Axolotl », qui est vraiment chou. « La Baie de l’Aquicorne » est une BD que j’ai apprécié pour son message écologique et le trait d’O’Neill, les personnages… mais c’est moins marquant. Il me reste « Princesse Princesse » que je n’ai pas encore lu mais j’en ai entendu beaucoup de bien ! Je suis désormais avec intérêt les sorties de cet auteurice car c’est toujours un bonheur de découvrir ses livres 💜 

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s