Ah le mois de mars… c’était une vraie aventure pour moi. 1er mars, 16h10 : bam je rate deux marches d’un grand escalier en pierre et je me fracture le pied. Le bonheur! Résultat, un joli plâtre et bloquée à la maison, avec des difficultés terribles de sommeil.
J’ai donc alterné les deux premières semaines entre boudage/tristesse et frénésie de lecture, puis j’ai repris le travail en distanciel donc un peu moins bouquiné en 2e partie de mois.

Vu le contexte, j’avais envie de lectures feel good, toutes douces, de lire ce qui me plaît et de voir de jolies choses. Au programme : la magnifique BD des dragons thé de Katie O’neill , dont j’ai lu les deux premiers tomes et chroniqué le premier. Sans surprise, c’était un délice !
J’ai aussi dévoré le tome 2 de lightfall, l’ombre de l’oiseau par Tim Probert. J’aime beaucoup cette histoire et surtout les graphismes magnifiques. J’ai hâte d’en découvrir la suite !
Et en SF, j’ai opté pour les merveilleux romans de Becky Chambers et dévoré les tomes 2 et 3 des voyageurs. Le 2 m’a particulièrement touchée, alors que le 3 m’a un peu moins plu (attention, ça reste une appréciation relative par rapport aux autres tomes, c’était quand même trop chouette!). N’oubliez pas au passage que ses derniers textes viennent de sortir en VF chez l’atalante, histoires de moine et de robot.

J’ai aussi fait de belles lectures avec l’empire des abysses, tome 2 de vaisseau d’arcane d’Adrien Tomas chez Mnémos, dont j’ai du coup (enfin!) posté la chronique du tome 1.

Il y a eu aussi l’héritage de l’esprit roi de Claire Krust chez ActuSF, dont j’aime beaucoup l’ambiance japonaise et l’histoire autour des esprits.
Dernière lecture en date : Éversion de Alastair Reynolds chez Le Bélial. Un grand nom de la SF que je ne connais que très (trop!) peu, et dont j’ai adoré ce roman. La chronique arrive mais sera courte, de peur de spoiler le dénouement de ce texte qui mérite d’être découvert.
Ma seule légère déception est peut être le court texte de Tad Williams , le plus heureux de tous les enfants décédés, qui contient 2 nouvelles, une de SF et une de fantasy. Je crois que j’en attendais juste un peu trop, comme j’avais beaucoup aimé la noble quête du chat piste fouet, et finalement c’était sympa mais sans plus. Peut être la faute au format court.
Prochaines lectures
Pour le mois d’avril pas encore de programme de lecture particulier. Niveau BD/livres illustrés j’aimerais commencer Einstein ou Edison de Torben Kuhlmann, dont j’ai déjà lu Armstrong qui était un petit bijou. Les dessins sont magnifiques et l’histoire toute choupette, avec un peu de vulgarisation scientifique en prime. Que du bonheur ! Mais aussi les légendes de la garde de David Petersen dont j’ai reçu le premier tome à mon dernier anniversaire.
Je commence le mois en lisant le dernier roman d’Arnauld Pontier, Exode, qui a eu la gentillesse de me le faire parvenir. J’avais bien apprécié l’univers de son dernier chez le même éditeur, les éditions Ex Aequo, les enfants de paradis, et j’ai vraiment hâte de lire celui-ci !
Du côté de la PAL
Ma PAL n’a pas trop bougé ce mois ci, vu ma difficulté à me déplacer je n’ai pas fait de tour en librairie donc pas acheté grand chose 😕une belle frustration car une nouvelle librairie a en plus ouvert en février à strasbourg, la librairie Obscurae, que j’ai n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir . donc j’attends de pouvoir m’y rendre pour faire un gros bookhaul post fracture !
Si tout va bien, la fin du mois d’avril sera aussi marquée par un séjour en terre bretonne pour assister à l’ouest hurlant et au super concert de Morgan of Glencoe !
Un point jeux de plateau

J’en parle rarement ici mais je commence à me dire que ça me plairait bien d’y faire une place dans mes bilans : les jeux de plateau ou les jeux vidéos. Je ne suis pas une immense consommatrice mais j’aime beaucoup y jouer avec des amis à l’occasion. Ce mois ci, on a testé Aftermath: la cataclysme, un jeu que j’ai reçu a nowel et dont le pitch et le design m’ont fait craqué : on est sur du post apocalyptique avec des rongeurs et en prime il y a de superbes figurines 😻 on a commencé le week end dernier et, si les règles ne sont pas du tout évidentes à prendre en main, cela promet de très beaux moments de jeu ! Il prend la forme d’un livre d’aventure, dont j’aime bien le côté immersif . Le livre de jeu est aussi la map, qui change en fonction des missions et choix de l’équipe. J’ai bien hâte d’y rejouer !

Je vous souhaite un joli mois d’avril,à très vite!
« Mais aussi les légendes de la garde de David Petersen » : fonce, c’est une excellente série !
J’aimeAimé par 1 personne
Les illus ont l’air tellement choupette 🥰🥰🥰
J’aimeJ’aime
Le jeu a l’air génial et l’héritage de l’esprit roi est dans ma PAL 🙂
Bon mois d’avril en espérant que tu te sois complètement rétablie.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Pour le moment j’ai une botte de marche mais je pose pas encore très pied la patoune. J’espère être sur patte pour l’ouest hurlant !
J’aimeAimé par 1 personne
Bon courage !
J’aimeJ’aime