Challenge de l'imaginaire, Chronique

[Chronique] Exode, Arnauld Pontier

Pour cette chronique, nous allons parler du dernier roman d’Arnauld Pontier, Exode, publié aux Editions Ex Aequo, dans la même collection que Les enfants de paradis. De l’auteur, j’ai déjà lu également plusieurs textes courts, notamment Sur mars que j’avais beaucoup apprécié, et suis revenue de l’ouest hurlant avec Monsieur Merlin que j’ai hâte de découvrir. Je souhaite remercier Arnauld Pontier et les éditions Ex Aequo, car j’ai eu le plaisir de recevoir ce livre directement de l’auteur qui me l’a gentiment dédicacé.

En plus la couv est très chouette !

Exode est un récit de fin du monde, dont l’intrigue démarre très rapidement, ce qui fait qu’on est vite happés par l’intrigue.

Dans la première partie du récit, on suit une équipe d’explorateurs de la station McMurdo en Antarctique. L’un d’eux, le professeur Byrne, disparaît mais a envoyé au moment de sa disparition un bien étrange message parlant d’araignées, d’objets entassés et d’un rideau pourpre.

Le message, à courte portée, est tout de même capté au fin fond du… Groenland. Bizarre donc. Plus tard, alors que l’équipe explore la zone, ils se trouvent finalement eux aussi face à a ce rideau pourpre, et le traversent jusqu’à suivre un chemin qui s’enfonce jusqu’à une faille, un fleuve noir bizarre semblable à du goudron. Au-delà, ils font la rencontre d’une civilisation inconnue, le peuple d’Agertha. Ils visitent leur capitale, Shamballa, qui se situe donc…. Sous la terre!

Leur peuple se prépare à faire face à la fin du monde, la chute d’un astéroïde immense, Hades, qui s’annonce dévastateur pour la galaxie entière. Leur plan intègre nos 5 explorateurs, qui servent d’émissaires auprès des humains pour les faire adhérer à la solution proposée par Agertha: l’exode, à bord de vaisseaux bénéficiant de la technologie de la civilisation souterraine. Un exode vers Gliese, une exoplanète portant les espoirs du peuple d’agartha, et qui devrait permettre de sauver la civilisation humaine et les différentes cultures terrestres et souterraines.

Je n’en dirai pas beaucoup plus de l’intrigue, que je vous conseille de découvrir. Sachez simplement que bien sûr, l’exode a un prix, notamment pour nos 5 émissaires qui seront forcés de changer pour supporter le voyage, et que les peuples d’agertha ne sont pas si paisibles qu’il n’y paraît.

Il est intéressant de voir également la réaction des humains face à l’annonce de la fin du monde imminente. Certains y croient et se préparent, d’autres n’y croient pas ou proposent des solutions tout à fait irréalisables, mais s’y accrochent, coûte que coûte. La deuxième partie du roman est marquée par la préparation à l’exode, et ouvre d’intéressants questionnements sur l’humain et les choix qu’il peut etre amené à faire en de telles situations.

Le pitch est très chouette et l’intrigue prenante, j’ai bien apprécié le fait de découvrir un peuple nouveau et leur culture, qui semble très complexe. A force de lire de la Sf, que réalise que c’est un aspect qui me tient beaucoup à cœur, et c’est déjà ce que j’avais apprécié dans Les enfants de Paradis. C’est encore réussi ici. Cependant pour moi le seul petit défaut de ce texte serait que, si j’ai été charmée par l’univers, j’ai moins accroché aux personnages principaux. J’ai le sentiment que le petit groupe d’explorateurs accepte un peu trop facilement le discours du peuple d’agertha et les changements qui leurs sont imposés.

J’ai finalement passé un très bon moment avec cette lecture, qui intrigue par cette civilisation complexe cachée sous terre, et aborde des questionnements denses sur les réactions humaines face à l’annonce d’une fin du monde. La plume fonctionne vraiment bien. Je peux vous dire que j’ai bien hâte de découvrir M. Merlin !

Autres chroniques : au pays des cave trollsle chien critique

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s