Si Estelle Faye est bien connue dans le monde de l’imaginaire en France, j’avoue avoir découvert ses textes assez récemment et pas forcément en commençant par les plus connus ou les plus discutés sur les RS. J’ai commencé par son space opéra, Les nuages de Magellan qui était un sacré coup de cœur (dont je n’ai d’ailleurs toujours pas finalisé la chronique, à l’état de brouillon depuis des mois et des mois, mais promis ça va venir ! ), puis au hasard d’instagram je suis tombée sur un roman qui m’a extrêmement emballée : Porcelaine, avec une couverture toute douce et envoûtante. Le roman a d’ailleurs reçu le prix elbakin du meilleur roman fantasy en 2013 (et oui, il date un peu du coup!)
Et là, le drame : pas moyen de le trouver sur le site des moutons électriques, l’éditeur du roman. A priori il n’est actuellement plus édité, même si une version poche est sortie il y a quelques années. Mais le résumé m’avait trop enthousiasmée pour que je m’arrête là, j’ai donc fouillé les sites d’occasion pour trouver le GF en bon état et je ne regrette pas mon acharnement ! Je le vois d’ailleurs régulièrement sur vinted si jamais il vous tente (y compris en GF de temps en temps) .

Ce roman aux allures de conte se passe en Chine et est construit en 3 parties qui relatent une histoire étalée sur 15 siècles. C’est très intéressant de voir les changements de décor et l’évolution de la Chine sur cette période, à travers les yeux des personnages.
Porcelaine nous emmène d’abord à la rencontre de Xiao Chen, fils d’un potier. Son père a un rêve ; celui d’une porcelaine parfaite. Déçu de chacune de ses réalisations, il approche du but lorsque la livraison de kaolin arrive enfin. Mais son travail est dérangé par des pluies torrentielles qui mettent le village sans dessus dessous. Il doit à tout prix chercher du bois sec pour terminer son œuvre.
Chercher du bois sec, voilà donc la tâche qui marque un tournant dans la vie de son fils, qui s’en va chercher le dit bois dans une forêt légendaire et sacrée, peuplée de tigres blancs aux yeux scrutateurs. Xiao Chen fini par s’enfuir, mais pas sans avoir au préalable abîmé la forêt sacrée et déchaîné les pouvoirs du dieu vengeur, qui transforme alors son visage en celui d’un tigre blanc.
Suite à cela, guidé hors du village, il rejoint une troupe de comédiens hauts en couleur, Notamment Brume-de-rivière, fille fée aux étranges pouvoirs, capable d’attirer des lucioles, et qui semble suivie par des démons. Xiao Chen arpente les routes pendant des années, en particulier avec pieds-de-cendres qui, lui, rêve d’être immortel.
Un jour, Xiao Chen prend une épouse, Li Mei qui apprend petit à petit à aimer cet homme au visage de tigre, ce qui déplaît fortement à Brume, qui fait tout pour se venger et récupérer xiao chen.
Honnêtement , ce roman était un coup de cœur pour moi, j’étais complètement conquise par l’histoire et surtout l’ambiance onirique qui s’écoule du texte. Les inspirations asiatiques sont fascinantes et l’histoire touchante. J’ai adoré voir les personnages changer, la relation de Li Mei et Xiao Chen évoluer. La magie est là , tout au long du récit, des démons, des esprits sacrés, des mythes et légendes. C’était envoûtant ! C’est aussi une ode au théâtre, ce qui se voit dans les passages où l’on suit la troupe de comédiens , et j’imagine que le passé d’Estelle Faye n’y est pas pour rien la dedans.
Bref, c’est vraiment une superbe lecture. J’espère ne pas en avoir trop dit mais quoi qu’il arrive, même si je vous donne une idée de l’histoire, impossible de recréer l’ambiance originale, que seule la lecture vous permettra de ressentir pleinement. Je vous encourage vivement à le découvrir, et je m’en vais de mon côté lire d’autres romans d’estelle faye ! Widjigo, thya (tome 1 de la voie des oracles) et l’arpenteuse de rêves m’attendent déjà, le temps de patienter jusqu’à septembre, mois du festival étrange grande où je ne manquerai pas de repartir avec d’autres romans de l’autrice !
Autres avis :
Ours inculte – Nevertwhere – le monde d’elhyandra – carolivres – a dragon in space – mini chronique de la geekosophe dans son point lecture

Il me tente depuis très longtemps et son côté onirique ainsi que l’inspiration asiatique ont tout pour me plaire
J’aimeAimé par 1 personne
Ça avait été une excellente surprise ce livre, j’en garde un très bon souvenir. Je ne pense pas que j’oserais le relire, de peur que la magie n’opère pas une deuxième fois, mais depuis je regarde toujours les sorties d’Estelle Faye. ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Elle a un nouveau roman qui sort bientôt d’ailleurs! 😉
J’aimeJ’aime
Mon premier Estelle Faye, et je garde encore le souvenir de l’enchantement de cette lecture !
J’aimeAimé par 1 personne