Article

Bilan de janvier

Pour cette année 2021, j’ai pas mal d’objectifs de lecture, notamment me plonger plus en détail dans les ouvrages de Tolkien (je n’ai lu que le Hobbit et le Seigneur des Anneaux), rattraper mon retard sur les livres de la collection Une Heure Lumière (à suivre dans le #ProjetOmbre), et avancer dans ma lecture du Disque-monde.

C’est avec tout ça en tête que j’ai commencé l’année, avec une première lecture de chez Le Bélial, Un Pont sur la Brume de Kij Johnson. Comme pour les autres ouvrages de cette collection je n’ai pas été déçue, c’est un texte très agréable à lire.

Ensuite, je me suis enfin lancée dans la lecture d’une œuvre qui me tenait vraiment à cœur, Le Silmarillion. J’avais beaucoup entendu qu’il était hyper compliqué et dur à suivre, et j’avais donc une petite inquiétude avant de commencer ma lecture. Effectivement, il regorge d’un nombre hallucinant de personnages dont les noms changent dans les différentes langues et à la généalogie quasiment impossible à suivre sans les figures en annexe, et l’histoire s’étend sur de nombreux lieux dont la géographie change au cours des âges. Cependant, j’ai pris un énorme plaisir à le lire, notamment les premiers chapitres sur la création du monde et d’Arda. En parallèle, j’ai lu l’Atlas illustré de Tolkien de David Day, qui faisait un bon compagnon au Silmarillion, et qui regorge de merveilleuses illustrations. Je reste une immense admiratrice de John Howe et Alan Lee, mais c’est intéressant de voir les représentations d’autres artistes.

Niveau roman, j’ai découvert celui de Elisa Beiram, Rêveur Zéro, dont la couverture magnifique m’avais sautée aux yeux à la librairie. Mon avis est assez mitigé sur ce livre, car le concept est très intéressant mais les parties qui décrivent les rêves ne sont pas toujours très accessibles et parfois un peu décevantes, et le récit a tendance à traîner un peu en longueur. Cela reste une lecture sympathique, mais sans coup de cœur.

Pour le Projet Ombre, j’ai commencé par la Guerre des Trois Rois de Del Socorro, déjà chroniqué ici. Et j’ai fini le mois sur le recueil de Damasio, Aucun Souvenir Assez Solide, dont la chronique ne devrait pas tarder.

Niveau livre de science pas grand chose ce mois-ci, seulement Parlez vous Cerveau de Lionel et Karine Naccache, une très belle découverte. C’est très vulgarisé et très bien présenté.

Et la suite ?

Je débute février avec Les Griffes et les Crocs de Jo Walton, une histoire de dragons qui promet d’être originale!

Petit extrait de PAL…

Ma PAL ne désemplie pas, bien au contraire… J’essaie d’y faire du tri et d’y mettre quelques priorités. J’espère donc enchainer sur Kra de John Crowley, le Tome 4 de Witcher, quelques une heure lumière, The Book of Dragons, et potentiellement Le Problème à Trois Corps de Liu Cixin, reçu à noël. J’ai aussi craqué pour la ré-édition par les moutons électriques des Récits du Vieux Royaumes de Jaworski, que je me promets de lire depuis un moment. Niveau livres de science j’ai mis de côté Galilée à la plage de Arnaud Cassan et Etoiles de Florian Freistetter. Je viens aussi de recevoir le livre du disque-monde qu’il me manquait pour pouvoir les lire dans l’ordre de parution, donc je vais bientôt m’y remettre!


2 réflexions au sujet de “Bilan de janvier”

  1. Sympa ton bilan ! J’étais en demi teinte aussi sur rêveur zéro pour la même raison que toi : trop long par moment puis les passages avec les rêves.. Ergh. J’ai acheté des griffes et des crocs y’a une semaine j’ai hâte de le découvrir et de lire ta chronique aussi 🙂 je te souhaite un bon mois de février !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s