Chronique

[Chronique] Les oubliés de l’amas, Floriane Soulas

A l’heure où Argyll nous a annoncé la sortie du prochain roman de Floriane Soulas, je me suis dit qu’il était grand temps pour moi de finaliser enfin la chronique de son précédent roman : les oubliés de l’amas, publié chez Scrinéo et en version poche plus récemment.

J’étais revenue des Imaginales avec ses 3 romans, tout simplement. Ou peut-être seulement les noces de la renarde et les oubliés de l’amas, j’ai un doute. En tout cas, j’avais vécu ça comme un beau craquage, parce que j’étais revenue prendre les oubliés en toute fin de festival, après sa conférence où elle en parlait avec tant de passion que j’ai été convaincue que je ne pouvais pas partir sans. Et effectivement, ça valait le coup, j’ai bien apprécié la balade. 

Les oubliés de l’amas est un space opéra qui amène aux abord de Jupiter, cette magnifique planète gazeuse dont les photos peuvent faire de magnifiques fonds d’écran. Au-delà de sa beauté, Jupiter est une planète bien animée puisqu’elle est le lieu de gigantesques tempêtes (vous savez, la fameuse tâche rouge?).

Le roman met en scène Kat, ancienne physicienne de grand talent qui part à la recherche de son frère disparu, Pavel. Son parcours l’amène justement à la bordure de Jupiter, qui fascinait Pavel, au fond d’une décharge de vaisseaux et de débris que l’on nomme l’amas. Et cette décharge bourdonne de vie et de surprises. C’est un endroit isolé, où la vie est dure, avec des habitants hauts en couleur Sur Jupiter, une course clandestine s’organise régulièrement, une piste peut être pour retrouver Pavel. Danger, violence, chacun pour soi sont les mots d’ordre sur l’amas. Malgré tout, quelques liens francs réussissent à se créer entre les personnages. 

Si Pavel n’apparaît pas dans le roman, c’est assez rigolo de voir qu’à travers le regard et les souvenirs de Kat, il fait finalement partie des personnages principaux. Il gagne une existence au fil des pages, même s’il n’est pas présent. Le personnage de Kat est plutôt intéressant aussi, car elle a un passé compliqué, des failles, des peurs. Ce n’est pas un perso parfait. Elle est torturée par une portion de son histoire en tant que chercheuse sur neptune,  qui a mal tourné, et par l’absence de pavel. Mais elle a aussi la rage de retrouver son frère, qui la rend prête à tout. 

Floriane Soulas amène calmement quelques concepts scientifiques, sans pour autant nous noyer ni nous perdre sous la difficulté. J’ai trouvé que le tout était géré de manière habile et fluide et ne desservait pas le récit. Le roman est peut être un chouilla trop long, avec parfois quelques longueurs mais rien de bien méchant, ça reste passionnant. L’univers est très bien construit et riche, on y retrouve par exemple mention d’ IA interdites, d’énigmes avec des anciens vaisseaux perdus, et des fameux capitaines! L’écriture est agréable et immersive, très visuelle. Jupiter semble vivante, un personnage à part entière du roman. Cela m’a rappelé le plaisir que j’en eu en lisant un roman de SF écrit par une autre autrice française: les nuages de magellan d’Estelle Faye. Si vous avez aimé les nuages, lisez les oubliés, et inversement, si les oubliés de l’amas vous a plu, testez les nuages 🙂 

Et juste pour le fun, je vous laisse avec mon jupiter chat, gribouillé une année pour le Space inktober. 

Autres avis : l’ours incultele syndrome quicksonyuyinebook en stockoutrelivresles fantasy d’amande les lectures de mylene

3 réflexions au sujet de “[Chronique] Les oubliés de l’amas, Floriane Soulas”

Laisser un commentaire