Chronique

[Article] Etrange Grande, recap du festiavl

A quelques jours du début des utopiales, je me suis dit qu’il serait bien de finaliser enfin mon recap d’un autre festival : Etrange Grande qui a eu lieu mi septembre, en Moselle à Hettange Grande. Il s’agissait de la 2e édition de ce festival de l’imaginaire et j’ai été positivement surprise par la balade. Je n’y suis pas allée les 2 jours car j’avais déjà bien fait le tour le dimanche et en ai profité pour voir du monde dans le coin le dimanche.

Le festival est assez petit, mais très chouette. Il a eu lieu dans le gymnase à côté de l’école pour la partie librairie/ dédicace, et un espace dans un autre bâtiment était dédié à une exposition et aux tables rondes.

L’espace librairie/dédicace était très agréable. Il y avait de l’espace malgré la belle quantité d’auteurices et maisons d’éditions présentes. Ça a été ma première surprise de voir autant de gens présents pour un “petit” festival dont ce n’est que la 2e édition. On a eu droit à quelques grands noms de la littérature de l’imaginaire francophone, comme Estelle Faye, Floriane Soulas, David Bry, Lionel Davoust, Jean Laurent Del Sorocco… et j’en passe ! Pas mal de maisons d’éditions étaient également présentes, avec à chaque fois plusieurs auteurices présent.es pour discuter de leurs ouvrages. 

Dans le gymnase, quelques illustrateu.rices étaient aussi présents, certains à côté des auteurices, d’autres en haut du gymnase, dans un petit espace au-dessus des gradins. Pour le coup, c’est un peu dommage pour eux car ils étaient un peu mis à l’écart, et que l’espace était assez serré. J’ai quand même trouvé sans souci de quoi craquer et décorer mon appart! A l’étage également, un coin sympa où tester des jeux de plateau, avec un stand d’une boutique de jeu en prime! Il me semble qu’il y avait aussi des ateliers de peintures de figurines et autres animations sympa prévues autour du jeu. 

Le tout avait lieu dans une ambiance sympathique, avec une petite musique d’ambiance. Je suis arrivée lorsque c’était la BO du Seigneur des anneaux qui passait, que du bonheur!

Et justement, le thème de cette année était Tolkien. Pour le coup, quelques décos meublaient le gymnase, avec un très joli coin recréant la maison de Bilbo et son espace bureau, de quoi faire de jolies photos souvenirs. Une table ronde était également dédiée à l’auteur, au milieu de l’exposition de Christelle Marlot, souvent inspirée de ses œuvres. Je crois que j’aurais bien apprécié que le thème Tolkien soit encore plus poussé et marqué sur le festival (un prix du meilleur cosplay d’un perso du Sda peut être, plus de tables rondes ou un lien plus clair entre le thème et l’anthologie. Bref je ne sais pas trop). La table ronde était plutôt sympathique, menée par Stéphanie Nicot. Je n’ai pas eu l’occasion d’en voir d’autres mais celle de la fin de l’après-midi m’interessait bien aussi.

Niveau animations, une estrade était installée dans le gymnase, où avaient lieu quelques jeux, démos ou encore un concours de Cosplay. J’ai assez peu assisté à ces animations, je suis juste repassée acheter un livre sur un stand pendant le concours de Cosplay, et malheureusement ce n’était pas évident d’y accéder comme il était un peu bloqué par le public. 

Concernant accueil sur place tout le monde était très sympa, les infos étaient claires et on a été chouchoutés au niveau du repas car il y avait plusieurs foodtrucks qui attendaient le public et servaient de bons petits plats! Pas de lembas malheureusement, mais des pizzas, du japonais, des crêpes ou encore des bières locales très bonnes aux couleurs des personnages de Tolkien.

J’ai finalement passé une très belle journée et j’y retournerai avec grand plaisir l’an prochain ! Malgré les quelques défauts que j’ai cités, c’était vraiment top et une belle surprise, surtout pour une 2e édition. J’espère que le festival continuera à avoir du succès et à grandir. De mon côté, il me reste l’anthologie à découvrir en attendant la prochaine édition!

4 réflexions au sujet de “[Article] Etrange Grande, recap du festiavl”

Laisser un commentaire