Article

Bilan mars, avril, mai

Bonjour bonjour !

Que ça fait longtemps que je n’ai pas posté de bilan! Mais pour une bonne raison : ces trois derniers mois mon rythme de lecture a pris un gros sale coup à cause de la préparation d’un concours qui m’a pris à peu près tout mon temps. J’ai dû troquer les romans contre pubmed et des ouvrages sur ma thématique de recherche, donc rien de bien passionnant à vous raconter ici.

J’ai donc décidé de faire un bilan commun pour ces trois derniers mois, durant lesquels j’ai quand même lu quelques petits ouvrages sympa et surtout fait méchamment grimper ma PAL (spoiler: acheter des livres à chaque coup de stress c’est pas une bonne idée). Ce mois-ci j’ai aussi un petit coup de blues lié au report des imaginales, ce qui m’a incité à noyer ma déception à la librairie… 

Romans et nouvelles 

Plusieurs coups de cœur ces derniers mois, tout d’abord avec Kra de John Crowley, fini au mois de mars, que j’ai déjà chroniqué ici. Pour vous convaincre à nouveau de vous lancer dans cette belle lecture, sachez qu’il vient de remporter le prix imaginales catégorie roman étranger traduit.

Mon deuxième gros coup de cœur et un livre court mais magnifique, Apprendre si par bonheur de Becky Chambers. J’en avais beaucoup entendu parlé et ne peux que confirmer les dire de camarades bloggeurs : foncez, c’est un petit bijou.

Autre belle découverte, grâce à une amie qui me l’a offert: Quitter les monts d’automne d’Émilie Kerbalec. Le résumé me tentait beaucoup et constituait une belle promesse. J’ai effectivement beaucoup aimé. C’est une SF douce, avec des thématiques originales. Je suis en train de rédiger la chronique pour vous en dire plus.

Ensuite, ma grosse lecture du projet ombre à été le sublime recueil de Jaworski, Janua Vera. J’attendais avec beaucoup d’impatience la réédition en format souple de sa saga des Rois du monde chez les moutons électriques, et je ne suis absolument pas déçue de la découverte. J’ai bien sûr mes petites préférées parmi les nouvelles, je vous en parle très vite. La chronique est quasi prête et n’a juste besoin que d’un peu de mise en forme.

J’ajoute aussi à mes lectures du projet ombre le hors série Une heure Lumière 2020, avec une nouvelle plutôt sympathique de Kij Johnson.

Je viens de refermer aussi Morwenna, de Jo Walton, dont j’avais chroniqué il y a quelques temps les griffes et les crocs. J’avais tellement apprécié sa plume que j’ai acheté Morwenna sans même savoir vraiment de quoi ça parlait, mais j’ai adoré. On est sur le récit d’une enfant dingue de lecture de l’imaginaire, qui voit des fées et a perdu sa soeur et dû fuir sa mère qui fait de la magie. Le gros défaut de ce livre: il donne une envie furieuse de lire les classiques de sf et fantasy, et a fait du mal à ma carte bleue… 

Pour finir, une petite déception avec Ecotopia d’Ernest Callenbach. C’est un roman qui commence à dater pas mal, publié la première fois en 1975. Je m’attendais donc à certains soucis et stéréotypes de l’époque, et je n’ai vraiment pas accroché. L’idée est intéressante et innovante, c’est un bel appel à l’écologie et à la nature, mais qu’est ce que c’est long… beaucoup trop de blabla et pas de réelle intrigue de fond. Bref je me suis bien ennuyée et j’ai eu beaucoup de mal à le terminer. 

BD

Ceci est une nouvelle rubrique sur le blog car il est très rare que je lise des BD. Mais j’avais besoin de douceur et de belles illustrations. J’ai dévoré les deux premiers tomes de Stand still stay silent de Minna sundberg. Le thème ne fait, cependant, pas vraiment dans la douceur : récit post apocalyptique après le virus de la rouille qui s’est déchaîne partout et laissé des terres hostiles et inhabitées sauf par quelques monstres assez terribles. Mais, comme c’était le cas pour rêve de renard, l’ambiance graphique est un pur bonheur. Le 3e tome m’attend tranquillement, mais je prends mon temps pour pouvoir le savourer tranquillement sur le balcon avec un thé glacé 😊

News sur le blog

Vous l’aurez vu, je n’ai évidemment pas eu le temps de faire les modifs annoncées dans le dernier bilan. Je vais prendre l’été tranquillement pour voir si je peux améliorer le format du blog. J’ai cependant déjà ajouté un listing des articles, que vous trouverez dans la bannière en haut. 

J’aimerais aussi ajouter le liens des chroniques des autres bloggeurs sur les livres dont je parle ici, car ces chroniques m’inspirent souvent dans le choix de mes lectures, et j’aime beaucoup les (re)lire après avoir écrit les miennes pour voir si les analyses et opinions diffèrent. Je vais aussi ajouter ça doucement, mais n’hésitez pas ensuite à me poster vos chroniques en commentaires si je vous ai oublié ou n’ai pas vu votre chronique. 

Récemment, je suis aussi tombée sur un post intéressant de Ombrebones, le papotage de lecture,qui reprenait le concept de la Bougie de Vinâyaka qui souhaitait mettre de côté les livres durant un petit temps, pour parler enfin du lecteur qui se cache derrière le blog et de sa rencontre avec la lecture. Je vais vous préparer un post dans ce style, car j’aime beaucoup l’idée de vous parler de mon histoire de lectrice.

Ajouts à la PAL

Et là, c’est le drame ^^’  beaucoup plus d’ajouts que prévu ces 3 derniers mois, avec entre autres Ru de Camille Le Boulanger (en court de lecture actuellement), le cycle de Hain de Ursula Le Guin, The long way to a small angry planet de Becky Chambers, La légende du noble chat piste-fouet de Tad Williams, Les contes et légendes inachevées de Tolkien, Dinorama de Eric Mathivet et Clémence Dupont, Contes des sages d’autres mondes et d’autres temps de Pierre Bordage, Les exoplanètes et la vie dans l’univers de Stéphane Mazevet, After de Auriane Velten, le tome 3 de stand still stay silent de Minna Sundberg, Comment écrire de la fiction de Lionel Davoust, Le livre des terres fracturées tome 1 de N.K. Jemisin, et La classification animale de David Bainbridge (sublime si vous aimez les illustrations naturalistes, mais je n’ai pas encore lu les textes), et Méfiez vous du chien qui dort de Nancy Kress.

BookHaul du moment
Il manquait Dinorama sur la première photo :p

A bientôt pour les chroniques qui arrivent et les lectures au soleil!

13 réflexions au sujet de “Bilan mars, avril, mai”

  1. Je suis contente que le papotage de lecteurs te donne envie ! Et que tu aies autant aimé apprendre si par bonheur ☺️ c’est un beau bilan et des résolutions sympas, j’espère que l’été te permettra de mener tes projets de blog à bien !
    Bon mois de juin 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! L’oral c’est bien passé, j’attends le résultat maintenant 😊

      Pour morwenna c’est ça, adieu la PàL… elle se gonfle avec plein de bouquins de Le Guin, et encore elle aurait pu être plus costaud si j’avais trouvé des Zelazny à la librairie… 😬

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s