Bonjour à tous ! Tout d’abord je vous souhaite une belle année, que j’espère pleine de belles lectures et de nouvelles découvertes!
Avant de poster le bilan 2022, je voulais revenir un peu sur décembre, mois compliqué mais intéressant du point de vue des livres, notamment avec des énormes entrées dans la PAL…
Niveau lectures, j’ai voulu passer un mois cosy, et j’ai continué à lire du Robin Hobb en terminant les 5 derniers tomes de l’assassin royal puis plus enchainant avec les cités des anciens. Je ne pouvais pas rêver plus agréable pour terminer l’année qu’avec des dragons à Kelsingra 🥰 ca faisait un bien fou au milieu des galères de fin d’années (galère au boulot, blessure musculaire, pb de vertiges, annulation de train à nowel, le bonheur ce mois de décembre…)

On en reparlera dans le bilan de l’année, car cela m’a donné envie d’un petit projet qui me trotte dans la tête pour 2023…
J’ai aussi terminé un recueil de quelques nouvelles : chansons pour JRR Tolkien, que j’ai trouvé sympa mais sans plus. Je n’ai pas noté de texte vraiment mémorable, ils sont tous très courts et ce n’est pas mon format préféré.
Les gros événements du mois étaient bien sûr Noël, mon anniversaire et le nouvel an. Et là, c’est le gros drame pour ma PAL… si par hasard vous me suivez sur instagram, vous avez pu voir que j’ai été infiniment gâtée par un calendrier de l’avent de livres (qui rattrape le fait que la famille rechigne toujours à m’offrir des livres!) et quelques jolis cadeaux d’anniversaire .
Du coup, s’ajoutent a la PAL :
- Symphonie atomique de Étienne Cunge
- Le tome 3 du fou et de l’assassin de Robin Hobb
- L’héritier de l’esprit roi de Claire Kurst
- Les neiges de l’eternel de Claire Kurst
- Ce que vous voudrez de Jo Walton
- Nos Futurs, de plein de monde
- Unlocking the air de Ursula K Leguin
- Le Crépuscule de Briareus de Richard Cowper
- La Monture de Carol Emshwiller
- Les héritiers d’higashi 2 et 3 de Clémence Godefroy
- Haviland Tuf de GRR Martin
- Thinking eternity de Raphaël Garnier de Cassagnac
- Le temps du Teuz de Morgan of Glencoe
- Les flibustiers de la mer chimique de Marguerite Imbert
- vaisseau d’arcane tome 2 de Adrien Thomas
- Gypsy de Robin Hobb et Steven Burst
- C’est l’inuit qui gardera le souvenir du blanc de Lilian Berthelot
- Nightflyers de GRR Martin
- Le trône de L’anneau monde de Larry Niven
- Vers les étoiles de Mary Robinette Kowal
- Au carrefour des étoiles de Clifford D.Simak
- Le plus heureux de tous les enfants décédés de Tad Williams
- Cantique pour les étoiles de Simon Jimenez
Et en prime quelques illustrés / BD
- Le cercle du dragon thé de Kay O’Neill
- La légende de la garde tome 1 de David Petersen
- Edison et Einstein de Torben Kuhlmann
- Lightfall Tome 2 de Tim Probert

De quoi commencer l’année bien chargée donc ! Je commencerai par Haviland Tuf, dont j’ai lu quelques pages avant de laisser tomber pour les cités des anciens, mais il me fallait de quoi tenir pour 9h dans les transports donc ça me paraissait plus adapté !
Sinon, je commence aussi à apprécier un autre loisir : les jeux de plateau. J’ai l’occasion de jouer de plus en plus avec quelques amis, et j’ai découvert ce mois ci quelques jolis titres notamment Flamecraft, qui met en scene une petite ville peuplée de magnifiques dragons. J’avais craqué pour le kickstarter et pour l’Artbook associé, qui est superbe !

J’espère que vous avez été gâtés et que vous avez passé de belles fêtes de fin d’années. On se retrouve vite pour le bilan de l’année et la prochaine chronique: le peuple des rennes de Robin Hobb, qui fait partie de mes recommandations hivernales sur insta
Belle année et belles lectures 🙂
J’aimeJ’aime
Belle année à toi. Quelles belles entrées en PAL pour toi en cette fin d’année. Je repère tout de suite les excellents Vers les étoiles, Le temps du Teuz, Symphonie atomique et Lightfall 2. Profite bien de tous ces bons livres.
J’aimeJ’aime