bookshop stories

[Bookshop Stories] Dublin

Voilà un article que je veux écrire depuis longtemps sans en trouver le temps, dans la série du premier Bookshop Stories que j’avais fait sur Montpellier, où je vous propose un journal de visite de librairies 🙂

Cette fois-ci, on s’éloigne un peu chez moi puisque je vous emmène sur les traces d’une visite à Dublin pour découvrir les merveilleuses librairies de la ville

Dublin est géniale pour ça, c’est une ville très littéraire avec un nombre fou de librairies! J’ai dû faire une sélection, tout à fait arbitraire, et me créer un petit circuit dans le centre ville. Je ne me suis du coup pas beaucoup éloignée, mais c’était incroyable le nombre de choses à voir rien qu’au centre ! Fort heureusement, j’avais prévu de la place dans ma valise pour des livres souvenirs 

C’est donc armée de mon plan de bataille et de mon t-shirt bibliothèque du Seigneur des Anneaux que j’ai démarré, et voilà les quelques librairies que j’ai eu le bonheur de visiter:

Hodges Figgis

Celle ci est, je pense, la plus grande librairie de Dublin. Et elle est magnifique ! Il y a de tout, sur plusieurs étages. La surface est très grande, ce qui fait qu’il y a beaucoup de place pour se balader et profiter. C’est très agréable de ne pas se marcher dessus entre deux rayons de livres. J’y ai d’ailleurs passé pas mal de temps et suis même revenue 2 fois… Le rayon SFFF est bien grand et il y a aussi un très beau rayon jeunesse et un autre avec des livres sur la culture irlandaise qui est très chouette. Les libraires proposent plusieurs tables avec des mises en avant sur différents genres, où j’ai vu plein de belles choses ! les “great reads for fantasy lovers” et “for science fiction lovers” étaient vraiment de qualité !

Pour ma première balade dans cette librairie je suis revenue avec une sélection des poèmes de William Butler Yeats. Je m’étais fait la promesse d’en acheter un et je suis très heureuse de cette belle édition! Et également avec An Ember in the Ashes de Sabaa Tahir qui me faisait envie depuis un moment. La seconde fois ca a été le vilain craquage, avec Irish folk and Fairy tales, pour le souvenir Irlandais, Once upon a time in the North de Philip Pullman et un super livre sur les dinos “Dinosaurs – 10 things you should know” de Dean Lomax.

Ulysses Rare Books

On passe cette fois à une petite boutique toute mignonne à la jolie devanture bleue. Comme son nom le dit bien, ici c’est le royaume des livres rares et anciens. J’ai été très contente de ne pas y voir que de la littérature blanche mais aussi de l’imaginaire, avec par exemple de belles éditions de His Dark materials.

Dubray 

En plein dans une zone commerciale, Dubray est aussi une chouette librairie, à l’aspect plus “moderne” que les précédentes. Elle se présente sur 2 étages, avec un rayon SFFF restreint mais avec de bons titres. J’y ai sans problème trouvé mon bonheur : The Allow of Law de Brandon Sanderson.

The winding Stair

Gros coup de coeur pour cette petite librairie ultra cosy qui avait mis en avant des bouquins que j’adorerais acheter! Elle n’est pas grande, mais il y a un petit rayon pour chaque genre, et un beau rayon Irish Interest . Je suis d’ailleurs repartie avec un super ouvrage sur les animaux d’Irlande. Le rayon enfants est aussi ultra choupi !

The gutter Bookshop

Encore une ambiance différente pour celui-ci, assez moderne mais joliment décorée. Le rayon SFFF est un peu pauvre, mais le rayon jeunesse est plutôt mignon. Je n’ai rien acheté ici mais je me suis notée The travelling cat chronicles de Hiro Arikawa sur ma wishlist !

Temple Bar Bookshop

J’ai fait un tour très rapide dans cette petite librairie. Elle se situe dans un quartier typique à voir, celle de … Temple bar ^^. Ce n’est pas grand, mais ça mérite un coup d’œil!

Stokes Books

Malheureusement cette librairie était fermée quand j’ai voulu y aller. Je la mentionne quand même car elle avait l’air chouette, avec des livres d’occasion. Elle se situe dans une petite galerie, de quoi se mettre à l’abri si la météo n’est pas terrible

Tales for Tadpoles

Alors là encore un gros coup de coeur pour cette librairie pour enfant qui déborde tellement de mignonitude que je savais pu quoi faire pour pas tout acheter. Ils ont d’ailleurs un instagram où ils postent plein de jolies choses et de jolis livres. Elle n’est pas grande mais il y a quand même beaucoup de choix, et aussi quelques décos ou petits objets mimi à acheter, comme des tasses moomins 🙂

J’ai craqué ici pour un livre qui est aussi un gros coup de cœur : Armstrong de Torben Kulhmann. C’est le récit d’une petite souris qui va dans l’espace; les illustrations sont juste à tomber, et l’histoire est méga choupette. Un vrai bonheur !

The secret book and record store

Le nom le dit bien, ce shop est un peu caché dans les rues de Dublin, et assez particulier. on y trouve que des livres d’occasion et de vieux CD. Parfait pour fouiller dans les rayons, même si cela ne m’a pas eu l’air très organisé et si jy ai trouvé peu de SFFF.

Trinity College

Pour finir, je me suis laissée tentée par une visite de la Long Room du Trinity College, et de ses quelques salles d’expo autour du Book Of Kells. C’est effectivement un lieu magnifique, avec de superbes livres anciens. Néanmoins, c’est court, assez vite fait et malheureusement…hors de prix. Je reste contente d’avoir découvert l’endroit et de m’être baladée autour du trinity college, mais honnêtement je n’y retournerai pas vu le tarif

Le bookhaul de la honte 😅

Et à part des livres ? 

Si vous passez à Dublin, j’ai un conseil tout à fait non lié aux livres pour vous: faites un tour au bar The Celts, juste en dessous de l’hôtel The Celtic Lodge. C’est très typique, avec une ambiance de dingue, de la musique live et du très bon cidre ! J’y ai mangé un ragoût à la Guinness trop bon, et j’avais bien l’impression de me retrouver transportée dans l’auberge du dragon vert avec Sam et ses amis Hobbits (parce que bon, ce super ragoût avait aussi de très bonnes “Potatoooooes” )

A bientôt pour un nouveau Bookshop Stories! Le prochain sera beaucoup plus court mais aura un goût de sirop d’érable 🙂

Publicité

2 réflexions au sujet de “[Bookshop Stories] Dublin”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s