Chronique

Bilan 2021 du Panda

L’année 2021 se termine, et quelle année ! Elle a été compliquée a pas mal de niveaux . Du coup mon rythme de lecture a été plutôt erratique. Pour cause : gros concours, nouveau job, beaucoup de boulot, pas assez de vacances et de bons coups de déprime au cours de l’année.

Comme l’année précédente, je lis beaucoup dans le train, mais c’est parfois difficile, surtout le matin avec la fatigue. Les soirées passent très vite, j’essaie d’y inclure des moments de lecture mais c’est un vrai challenge. D’après mon récap Bookreads, ce sont tout de même 55 livres lus cette année. Avec un peu de tout mais surtout de la SFFF et quelques livres de vulgarisation scientifique. Ca fait plaisir 😊

Au niveau du contenu, nous avons un bel équilibre entre les auteur et les autrices, et 3 anthologies ou livres écrits à plusieurs auteur.ices. Beaucoup de Science-fiction aussi cette année, alors que j’avais l’habitude de lire plutôt de la fantasy, toujours pas mal lue tout de même. Contrairement à ces dernières années, j’ai par contre lu quasi exclusivement en français, à quelques exceptions près… Il est possible que les Imaginales y soient pour beaucoup, puisque j’avais pas mal rempli ma PAL avec des auteur et autrices FR. Pas de regret, c’était de belles découvertes, et je reprendrai mes lectures en anglais cette année!

Au delà des titres lus cette année, j’ai eu quelques petits bonheurs liés à lecture

  • J’ai enfin racheté une bibliothèque (et elle n’est même pas encore pleine !), du coup j’ai pu ajuster mes décos et c’est bien plus joli
  • En automne a eu lieu le festival des Imaginales et pour une fois j’ai pu y passer 3 belles journées. C’était un superbe week-end horrible pour ma PAL
  • J’ai découvert pas mal de formats courts, que je lisais très peu
  • J’ai commencé un petit tour d’horizon (pas encore terminé) de la biblio sf de Ursula k le guin (niveau fantasy terremer était déjà lu, sauf le dernier tome), et c’est un vrai plaisir
  • J’ai rejoint un english bookclub dans ma ville. La moyenne d’âge des membres est plutôt élevée mais les encadrantes sont tops et ça me permet de sortir de ma zone de confort et de découvrir de nouveaux textes, tout en bossant mon anglais qui se perd un peu…
  • J’ai reçu plein de beaux livres d’illustrateurs.ices : ArtBook de Chane, Loving reaper de Jenny Jinya, le bestiaire de l’Utremundi de Ulysse, le livre de JdR créatures que j’ai acheté juste pour les illu parce que j’y joue pas (encore…)

Côté blog je n’ai pas été aussi régulière que je l’aurais souhaité, avec une pause de plusieurs mois pour la préparation du concours et le temps de récupérer et me reposer. J’ai… 18 chroniques au stade de brouillon / prise de notes en cours de lecture… bref y’ a du boulot !

Cependant, je continue à ne pas me mettre trop la pression, je veux que le blog reste un plaisir. Si certains livres ne sont pas chroniqués ou très tardivement et bien… tant pis. Je suis plus active sur les RS, surtout sur twitter. Mon insta est mis à jour en pointillé mais j’essaie d’y poster souvent des stories avec mes lectures en cours. 

Côté PAL c’est toujours la grande pagaille, elle n’a pas du tout baissé, surtout après mon bookhaul de noël/ anniversaire… les proches ont été généreux cette année !

PAL de nowel/anniversaire, avec un en plus encore en attente de livraison pour réédition

Un point sur les lectures

Quelques déceptions cette année : le sultan des nuages de Geoffrey A. landis, ecotopia de Ernest Callenbach et… la main gauche de la nuit de Ursula K Le guin. Je ne m’y attendais pas mais j’ai eu du mal avec celui-ci, que j’ai trouvé très long à lire et moins intéressant que le reste du cycle de Hain. Je reconnais sa qualité mais il arrive sûrement un peu tard dans mes lectures pour l’apprécier pleinement. Concernant Ecotopia ma chronique traine depuis un moment, mais je vais essayer de la finaliser prochainement. Quelques aspects positifs dans ce livre (l’aspect écologique notamment) mais des tas de choses m’ont déplu dans l’histoire et les personnages, c’est vieillot et ça se sent.

Quelques bonheurs aussi : j’ai commencé l’année sur un gros challenge, lire en VO le Silmarillion. Autant être clair : c’était tendu. Mais aussi une très belle découverte. J’ai d’ailleurs un thread Twitter pour cette lecture. Pour 2022 je vais lire tranquillement la version française dans sa nouvelle traduction et version illustrée.

C’est aussi ma découverte de Jo Walton avec Les griffes et Les crocs et Morwenna, que du bonheur !

J’ai lu mon premier Becky Chambers, apprendre si par bonheur qui était un mega coup de cœur. Sa saga les voyageurs m’attend sagement pour cette année.

En Sf, Quitter les monts d’automne de Emilie Querbalec, les Oubliés de l’amas de Floriane Soulas (pas encore chroniqué mais ça arrive) et After de Auriane Velten étaient des lectures sympathiques. Ça fait plaisir de voir des autrices faire de la sf. Pour 2022 j’ai encore de la SF signée par des plumes féminines de preuves, notamment avec Le chant des Fenjicks de Luce Basseterre.

Toujours en SF , sous l’ombre des étoiles de Thomas Geha était aussi une très belle découverte, un vrai coup de cœur.

Je lis très peu de BD mais j’ai terminé (et absolument adoré) stand still stay silent de Minna Sundberg, j’attends maintenant la suite de pied ferme !

Lecture en cours et prévisions 2022

Mon livre en cours pour la fin d’année : le witcher tome 4… et c’est assez chiant ^^ » je vais terminer mais j’espère lire qqch de mieux ensuite !

Pour 2022, j’ai aussi choisi de participer au challenge SFFF en équipe (team Caseus!), car j’aime bien discuter lecture avec des gens et j’espère que ça me permettra de le faire plus facilement. Chaque mois est proposée une série de défis, que j’essaierai de suivre au maximum. Pour janvier, l’un des défis est de lire du Brandon Sanderson, un projet depuis longtemps. Et ça tombe bien, on vient de m’offrir la saga Mistborn!

Lecture du moment…

Je continue aussi le winter short stories of SFFF de Au pays des caves trolls, j’ai encore pas mal de textes de côté pour ce challenge !

J’espère que 2022 vous réservera de belles choses, et vous souhaite une belle année. A très vite!

24 réflexions au sujet de “Bilan 2021 du Panda”

  1. Sympa ton bilan, ce n’est pas toujours facile de trouver le temps de lire ! Avant je lisais majoritairement dans le train aussi mais depuis que j’ai un boulot qui m’oblige à prendre la voiture j’ai dû revoir les habitudes, c’est pas évident à caser après une journée fatiguante 😅 bref je vois que toi aussi tu as lu davantage de SF, c’est bien 😁 je te souhaite une très belle année 2022, pleine de belles découvertes littéraires !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci et belle année à toi aussi!
      Non clairement, c’est tellement plus facile de glandouiller devant la télé ou de geeker sur la tablette. Pas toujours évident de se concentrer sur un livre après de grosses journées…
      Encore plein de SF pour 2022… les becky chambers m’attendent avec impatience :p

      Aimé par 1 personne

  2. Hello, bilan intéressant !
    Je n’ai pas trouvé sur ton blog un outil de recherche / la loupe de recherche. C’est pourtant utile si on veut savoir si tu as lu un roman ou un auteur en particulier, et trouver la chronique en question.

    Aimé par 1 personne

  3. Très sympa l’idée d’un english bookclub ! 🤩
    Je te rejoins à 100000% sur Stand Still Stay Silent ! Méga mega coup de coeur 🥰. J’attends la suite et fin avec impatience aussi.
    J’en profite pour te souhaiter une très bonne année 2022 et un paquet de bonnes lectures (et du temps à soi pour en profiter 😊).

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s