Article

Liste des autrices incontournables en SFFF

Vous le voyez partout sur Twitter : le tag #incontournablesSFFF de Nevertwhere débarque sur les lectures du panda ! 

Parce que j’ai aussi envie de parler de ces autrices que j’aime fort : celles qui ont modelé mon parcours de lectrice, d’autres découvertes récemment mais qui m’ont emmenée dans de merveilleux voyages littéraires, et celles qui ne peuvent pas encore être inclues car elles patientent gentiment sur ma PAL. Notez qu’il n’y a pas de hiérarchie dans cette liste, l’ordre est totalement aléatoire.

  1. L’incontournable Robin Hobb. Je ne serais pas la lectrice que je suis actuellement si je n’avais pas découvert l’assassin royal, dont on m’a vanté les mérites sur le forum de cittàgazze, et que j’ai dévoré d’une traite avant de m’attaquer aux aventuriers de la mer. J’ai énormément d’affection pour cette saga, qui restera très longtemps dans mon cœur.
Un de mes premiers achats en VO, cette édition reste dans mon coeur

2. Ursula K le Guin. J’ai découvert ses textes tardivement, mais quelle autrice ! Que cela soit Terremer ou le Cycle de Hain (que je n’ai pas encore terminé), j’ai découvert des textes et des personnages splendides ❤

Celle ci est une de mes couv’ préférées du cycle

3. Floriane Soulas. Mon craquage des imaginales d’automne de 2021. J’étais partie avec Rouille et Les noces de la renarde, puis après avoir écouté sa conf pas moyen de partir sans Les oubliés de l’amas. J’ai lu les 3 depuis, et c’était que du bonheur! Petite préférence pour les noces de la renarde dont l’ambiance m’a énormément plu.

C’est bôoo en plus

4. Jo Walton. Morwenna m’a convaincue, c’était superbe. Les griffes et les crocs était bcp trop fun. Le reste est dans ma PAL/wishlist et j’ai bien bien hâte !

Des livres partout!

5. Elisabeth Vonaburg. Chronique du pays des mères est absolument à découvrir, foncez !

Et puis ces couvertures quoi ❤ J’ai le poche à la maison mais je regrette de ne pas avoir pris la belle édition GF de chez Mnémos

6. Becky Chambers. Parce que Becky chambers quoi. Si vous avez un doute, lisez juste Apprendre si par bonheur, c’est très court et ça devrait suffir à vous convaincre. C’est beau, c’est scientifique mais pas trop, c’est des personnages attachants, c’est de la SF que j’aime fort

Je les lis dans ces éditions en VO, mais L’atalante a sorti une édition collector du premier qui me fait clairement baver

7. Estelle Faye. En parlant de SF, même si elle n’en écrit pas beaucoup, ses Nuages de magellan ont su m’emmener dans un voyage dont je me souviendrai longtemps. Et en plus elle a plein d’autres super textes à découvrir, pour les adultes comme pour les plus jeunes !

Des pirates de l’espace ça vous dit ?

8. Katherine Arden. Gros coup de cœur de début d’année pour L’ours et le rossignol et ses 2 suites. C’est beau, bien écrit, de la première à la dernière ligne. Je les ai DÉVORÉS! A découvrir !

Encore une fois les couv’ sont atroces hein… ❤

9. Nnedi okorafor. Des récits forts et sublimes, notamment Qui a peur de la mort et La fille aux mains magiques.

Merveilleuse découverte

10. Marie Brennan. Sa sublime saga des Mémoires de Lady Trent c’est que du bonheur. Des dragons, des persos attachants. Que demander de plus?

Ce côté anatomie – planche scientifique de dragon y a pas à dire ça reste une de mes couv’ préférées de tous les temps

Vous vous direz peut-être que certains noms ne sont pas inclus alors qu’ils le devraient, et bien moi aussi ! Non seulement c’est dur de n’en sélectionner 10, mais en plus j’ai plusieurs noms en tête qui intégreront très certainement cette liste, une fois leurs textes sortis de ma PAL ! C’est par exemple Morgan of Glencoe (La dernière geste tome 1 et 2 m’attendent), et Rozenn Illiano (j’ai Erèbe et d’Hiver et d’ombres sur la PAL), ou encore Sylvie Lainé (Fidèle à ton pas balancé). Il y a aussi celles dont je n’ai lu pour l’instant qu’un seul livre, mais dont j’attends avec impatience de pouvoir lire d’autres ouvrages, comme Émilie Querbalec (lu Quitter les monts d’automne), Jeanne Mariem Corrèze (Le chant des cavalières), Luce Basseterre (Le chant des Fenjicks), Lisa Tuttle (Elle qui chevauche les tempêtes), Auriane Velten (After) ou Nelly Chadour (Avant 7 jours).

A très vite pour les prochaines chroniques (il en manque plein parmi les autrices citées d’ailleurs)!

10 réflexions au sujet de “Liste des autrices incontournables en SFFF”

  1. C’est quand même incroyable le nombre de personnes qui ont vécu un tournant avec Robin Hobb – et j’en fais partie.
    « Les Nuages de Magellan » n’est pas le texte le plus connu/réputé d’Estelle Faye, mais c’est vrai que c’est une petite pépite. Belle liste en tout cas !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire